Nos services

INVESTISSEMENT RESPONSABLE

L’investissement responsable fait référence à l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans la sélection et la gestion des investissements. Ces critères permettent d’analyser plus en profondeur les efforts d’une entreprise en matière environnementale, sociale et de gouvernance. À titre d’exemple, voici les critères que les gestionnaires analysent avant d’inclure ou d’exclure une compagnie dans leur portefeuille.

ENVIRONNEMENT
changement climatique, épuisement des ressources, gestion des déchets et pollution, déforestation, protection de l’environnement, consommation d’eau et d’énergie, efficacité des ressources, seuil réglementaire et conformité, évaluation et divulgation

SOCIAL
conditions de travail, communautés autochtones et locales, santé et sécurité, conflit, diversité, confidentialité des données, droit de la personne, relations de travail et qualité d’emploi

GOUVERNANCE
pots-de-vin et corruption, transparence financière et budgétaire, diversité du conseil d’administration, lobbying politique, dons, cyber-sécurité, rémunération de la haute direction, conformité aux lois et règlements

Il existe aussi l’investissement socialement responsable qui va totalement exclure certains secteurs d’activités comme le tabac, les armes à feu, l’énergie nucléaire, les jeux de hasard et la pornographie indépendamment du respect des critères ESG et de la qualité des actions de la compagnie.

Vous envisagez une transition de vos investissements vers des placements plus responsables qui sont en lien avec vos valeurs. Nous sommes là pour vous aider à y voir clair et à démystifier les mythes de la réalité.

DON PLANIFIÉ

Les lois fiscales prévoient des mesures d’allègement aux contribuables qui donnent à des organismes de bienfaisance. Les gouvernements appuient ainsi, indirectement, les organismes qui exercent des activités jugées importantes pour la communauté. Une bonne stratégie de don planifié peut être très bénéfique et apporter d’importantes économies d’impôts tout en faisant bénéficier son ou ses organismes de bienfaisance préférées. Comme le dit si bien le récipiendaire du Prix Nobel de la paix Muhammed Yunus, c’est une façon de donner une deuxième vie à son dollar. 

Le don planifié est une stratégie de transmission du patrimoine soit du vivant ou au moment du décès d’une personne. Le don peut se faire sous différentes formes, soit un don d’actions de société, d’assurance vie ou d’autres types d’actifs à un organisme de bienfaisance. Le don planifié ne fait pas référence à un don mensuel ou annuel en argent.

Vous songez à mettre en place une telle stratégie ou vous aimeriez en apprendre davantage concernant le don planifié. Nous pouvons vous aider.

PLANIFICATION FINANCIÈRE

La planification financière personnelle et intégrée (PFPI) est un processus rigoureux qui touche à sept domaines d’intervention. Ces sept domaines étant tous différents, il faut toujours tenir compte de l’interdépendance de tous ces domaines lors de l’élaboration des stratégies appropriées. Une planification financière adéquate tiendra compte d’une multitude d’éléments interdépendants. Voici une description de chacun des sept domaines d’intervention possible :

ASPECTS LÉGAUX

C’est l’environnement juridique dans lequel vous évoluez qui définit votre identité légale, vos droits et vos obligations des uns envers les autres. Cet environnement à un impact direct sur la constitution et la conservation de votre patrimoine financier.

SUCCESSION

Notions juridiques qui exercent une influence sur la transmission et la conservation de votre patrimoine au moment de votre décès. C’est ici que nous analyserons vos besoins successoraux en profondeur afin de réduire au maximum votre fardeau fiscal et d’assurer une transmission adéquate qui respectera vos dernières volontés.

FINANCES

Ce domaine se penche sur votre situation financière actuelle et future. Celle-ci se caractérise par votre valeur nette, votre flux de trésorerie et votre budget. C’est ici que se dresse le portrait de votre santé financière actuelle. À partir de celle-ci, nous élaborerons une recommandation pour vous guider dans l’atteinte de vos objectifs à court moyen et long terme.

ASSURANCE ET GESTION DES RISQUES

La gestion des risques consiste à définir des stratégies pour gérer votre exposition à une perte financière inattendue en raison par exemple d’un décès, d’un problème de santé ou de dommages. Nous analysons vos couvertures d’assurance en place et repérerons les écarts. Les risques auxquels vous êtes exposé détermineront vos besoins en matière d’assurance afin de pallier ce risque.

FISCALITÉ

C’est la compréhension de vos obligations fiscales en tant que contribuable et leur mise en commun afin de maintenir votre fardeau fiscal à son minimum. Ce domaine d’intervention est très important puisque la plupart des décisions financières ont des répercussions fiscales. Les notions de fiscalité sont étroitement liées à tous les autres domaines d’intervention de la planification financière. L’optimisation fiscale est de mise dans chaque dossier.

PLACEMENT

Ce domaine se concentre sur la meilleure façon de gérer vos actifs producteurs de revenus en fonction de votre expérience passée, de votre personnalité, de vos objectifs, de votre horizon temporel, de votre tolérance au risque et de vos besoins de revenus. La démarche comprend un examen complet de vos placements actuels, non seulement les espèces, les obligations et les actions, mais aussi de vos terrains et vos autres actifs immobiliers.

RETRAITE

Ce domaine d’intervention donne une connaissance approfondie des programmes fiscaux et sociaux encadrant la retraite et sa préparation. C’est ici que nous analyserons l’aide fiscale à l’épargne retraite, les prestations gouvernementales et les prestations de votre régime de retraite d’employeur. Nous vous aiderons à y voir clair dans la mise en place d’un plan de retraite approprié selon vos objectifs et besoins futurs.

RÉMUNÉRATION

Nous pouvons être rémunérés par deux différentes méthodes.

* Sur la base des revenus que nous gagnons à la suite des produits financiers que vous souscrivez (assurances et placements). Ces revenus proviennent directement des compagnies avec lesquelles nous faisons affaire.

* Sur la base d’honoraires professionnels établis en fonction de la complexité et du temps requis au mandat